Bruxelles, le 11 décembre 2013

La Coordination Européenne Via Campesina (ECVC) soutient la lutte des paysannes et des paysans roumains contre les activités abusives d’exploration de gaz de schiste dans leurs champs par la compagnie pétrolière Chevron.

Après plusieurs mois de lutte contre la prospection illégale de gaz de schiste sur les terres qu’il cultive dans le village de Mosna, en Transilvanie, Willy Schuster, coprésident du mouvement paysan Ecoruralis, membre de ECVC, s’est joint à la lutte des paysans de Pungesti, qui résistent également à la prospection dans leurs village depuis le 14 octobre 2013.

Pungesti est un village de Moldavie, une région dans le nord-est de la Roumanie où la compagnie Chevron prévoit de commencer son exploration des gaz de schiste. Ces deux foyers de résistance ainsi que plusieurs autres communautés dans différentes régions du pays ont vu le jour à la suite de la décision du gouvernement roumain, contrairement à toutes les promesses faites avant son élection, de vendre 70 % de la surface de la Roumanie à différentes sociétés pour l’exploitation des minéraux. Ce comportement arbitraire de la part du gouvernement, la vente du pays comme s’il était vide et le fait que sont ainsi violés la plupart des droits fondamentaux de la population conduit à une levée de boucliers des paysans soutenus par de nombreux militants.

Samedi dernier Willy Schuster a été arrête à Pungesti alors qu’il priait devant un calvaire, là où Chevron effectuait des forages, devant des paysans de la localité. Il a ensuite été relâche.
« Il y a une pression énorme dans l’air dans tout le pays, alors que la répression devient de plus en plus évidente devant l’extension des manifestations. La police anti-émeute est souvent plus nombreuse même que les manifestants, mais les villageois résistent ! » explique Willy Schuster.

ECVC alerte les communautés européenne et internationale pour que le gouvernement roumain mettre fin à ces exactions de la société multinationale et pour que les droits des populations locales à décider de l’usage fait de leurs propres terres soient reconnus.

- Contacts

Willy Schuster : + 40752108184 Ro-EN-D-Hg

Geneviève Savigny : +336 25 55 16 87 FR-EN

https://www.youtube.com/watch?v=GtJ…
https://www.youtube.com/watch?v=nOV…
https://www.youtube.com/watch?v=Hwt…
 https://www.facebook.com/groups/565…

Likes(0)Dislikes(0)

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *