17 avril – Journée Internationale des luttes paysannes

Stop aux accaparements des terres

La Via Campesina a choisi pour thème de la journée internationale des luttes paysannes (17 avril 2013), les accaparements de terres.

Les graves crises environnementales, économiques et sociales actuelles, contre toute attente, n’ont pas conduit les classes politiques nationales et internationales à un changement radical de direction. Bien au contraire, nous observons que l’offensive s’accentue de la part des superpuissances économiques pour s’accaparer les terres et toutes les ressources encore disponibles, dans le but de faire du profit. La terre est devenue une marchandise comme une autre qui fait l’objet d’échanges spéculatifs, de même que l’eau, les semences etc. Cette hyper commercialisation des biens communs conduit aux expropriations massives des personnes qui vivent encore de la terre. Les paysans et paysannes en sont particulièrement affectés. (http://www.viacampesina.org/fr/inde…)

La Coordination Européenne Via Campesina (ECVC) s’unit à cette célébration et organise, dans le cadre de son Assemblée Générale, une conférence européenne ouverte au public le 17 avril 2013. L’événement est co-organisé par son membre espagnol COAG (région des Iles Canaries) et se tiendra à Fuerteventura. Centrée sur le thème de petites fermes, la conférence abordera les défis auxquels la paysannerie doit faire face de nos jours, en particulier la question des accaparements des terres en Europe. Les résultats d’une étude sur ce thème, ainsi que son rapport, seront présentés et débattus en plénière. L’étude a été conduite par ECVC avec TNI dans différents pays d’Europe : Ukraine, Allemagne, Italie, Espagne, France, Belgique, Roumanie, Autriche, Serbie Hongrie et Bulgarie.

La rapport de l’étude sera disponible sur le site web de ECVC, à partir du 18 avril.

Likes(0)Dislikes(0)

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Información básica sobre protección de datos
Responsable Víctor Montes +info...
Finalidad Gestionar y moderar tus comentarios. +info...
Legitimación Consentimiento del interesado. +info...
Destinatarios Automattic Inc., EEUU para filtrar el spam. +info...
Derechos Acceder, rectificar y suprimir los datos, así como otros derechos. +info...
Información adicional Puedes consultar la información adicional y detallada sobre protección de datos en nuestra página de política de privacidad.

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.