Réforme PAC :

Les parlementaires européens ont voté pour une Europe des rentiers : Où est la légitimité sociale ?

Contrairement à la communication du Parlement européen après le vote sur la réforme PAC, la PAC ne sera pas plus équitable ni plus apte à garantir la sécurité alimentaire, et elle ne sera guère plus verte, si la décision finale s’en tient à la position du Parlement.

Le refus d’abaisser le seuil symbolique de plafonnement proposé par la Commission européenne à 300.000€ par exploitation est une insulte aux contribuables, à la Cour des comptes de l’UE, et aux millions de petites et moyennes exploitations qui reçoivent moins de 20% des fonds de la PAC.

A l’heure où la crise financière et économique fait exploser le chômage et augmente la pauvreté, donner 80% des fonds aux plus grandes exploitations est un mauvais signal qui ne va pas rapprocher les contribuables de l’Union européenne.

Le Parlement a approuvé avec quelques rustines la dérégulation des marchés proposée par la Commission, à l’opposé de la sécurité alimentaire de l’UE. La prolongation des quotas sucre et des droits de plantation viticoles est néanmoins à mettre à l’actif des députés. Il vaut mieux prévenir les crises sectorielles par la régulation des marchés que les soigner par des assurances et cela coûterait beaucoup moins cher.

Quant à la légitimité environnementale des paiements directs, le très pâle verdissement voté par le PE n’est hélas pas à la hauteur des enjeux du climat, de la biodiversité, des sols et des eaux. Les grands élevages industriels et les grandes serres industrielles ont encore de beaux jours devant eux, au détriment de l’environnement, de la qualité et des conditions de travail.

Les députés, élus par les Européens, semblent avoir davantage écouté les sirènes du lobby agro-industriel.

Nos ministres seront-ils plus clairvoyants la semaine prochaine lorsqu’ils entérineront leur position ?

Porte-parole ECVC : Geneviève Savigny +33625551687

Contact Presse ECVC : Marzia Rezzin +32 473300156

Likes(0)Dislikes(0)

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Información básica sobre protección de datos
Responsable Víctor Montes +info...
Finalidad Gestionar y moderar tus comentarios. +info...
Legitimación Consentimiento del interesado. +info...
Destinatarios Automattic Inc., EEUU para filtrar el spam. +info...
Derechos Acceder, rectificar y suprimir los datos, así como otros derechos. +info...
Información adicional Puedes consultar la información adicional y detallada sobre protección de datos en nuestra página de política de privacidad.

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.