Les paysans européens cherchent un avenir dans les dédales du projet de réforme de la PAC post 2013

Suite au vote de la Commission agricole du Parlement européen (Comagri), la Coordination européenne via campesina (ECVC), qui représente des petits et moyens agriculteurs tournés vers des modes de production respectueux de l’environnement, s’inquiète de l’état des discussions sur la future PAC.

La baisse prévisible du budget agite les représentants de la « grande agriculture », liée aux intérêts de l’agro-industrie. Pour Ecvc, il ne s’agit pas tant de garder la somme globale destinée à la politique agricole, que de redonner un sens et une légitimité à la PAC. « Mieux doter les 50 premiers hectares va dans la bonne direction précise Geneviève Savigny, du comité de coordination, à condition d’abaisser fortement les plafonds proposés, un thème trop oublié dans les discussions, et de les lier à l’emploi plutôt qu’aux hectares, comme c’est actuellement le cas ».

Le « verdissement » doit être préservé, tout en tenant compte de situations régionales très particulières, avec bon sens, et dans l’objectif de rétablir un équilibre entre préservation de la nature et production.

Le développement rural, qui a pu enclencher de véritables dynamiques dans de nombreuses régions, doit être consolidé, et orienté vers la création d’emplois. A ce titre, il est scandaleux de faire financer des assurances par le deuxième pilier. Il faut renforcer le soutien aux zones défavorisées.

Plus encore, la nouvelle politique doit regarder au delà de la crise et la « compétitivité à tout prix » et s’orienter vers la souveraineté alimentaire, incluant une production d’abord destinée vers la satisfaction des marchés locaux. Pour cela, il sera indispensable, au nom de la souveraineté alimentaire et au delà des quelques avancées contenues dans le rapport Comagri sur les OCM , de mettre en place des mécanismes de régulation des marchés pour maintenir des prix stables et décents pour les producteurs comme pour les consommateurs.

Contact : Geneviève Savigny +33625551687

Likes(0)Dislikes(0)

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Información básica sobre protección de datos
Responsable Víctor Montes +info...
Finalidad Gestionar y moderar tus comentarios. +info...
Legitimación Consentimiento del interesado. +info...
Destinatarios Automattic Inc., EEUU para filtrar el spam. +info...
Derechos Acceder, rectificar y suprimir los datos, así como otros derechos. +info...
Información adicional Puedes consultar la información adicional y detallada sobre protección de datos en nuestra página de política de privacidad.

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.