Droits de plantation viticoles : Halte à la dérégulation

Le 21 septembre à Palerme , la Commission Européenne a enfin fait des propositions aux Etats -Membres et aux organisations professionnelles sur la gestion de Droits de Plantation. Mais la Commission cherche à diviser pour régner. Elle revient sur la dérégulation des droits de plantation pour les AOP et IGP, mais elle maintient sa volonté de dérégulation totale pour les vins sans indication géographique (IG).

La Confédération Paysanne et la Coordination Européenne Via Campesina s’élèvent vigoureusement contre ce nouveau « coup de force » de la Commission. Avec le rapporteur du Parlement Européen Michel Dantin nous constatons que « cette proposition va clairement à contre-courant des positions exprimées depuis des mois par la quasi-totalité des acteurs concernés, et dénote soit une méconnaissance profonde du fonctionnement du marché du vin, soit la volonté masquée de livrer la viticulture européenne à une concurrence mondiale débridée. »

Face à la fronde professionnelle, le Commissaire Dacian Ciolos a, depuis la réunion de Palerme, affirmé que : « le vin avec ou sans indication géographique a besoin de régulation. La libéralisation n’est pas une option ». Nous soutenons cette position.

Vigneronnes, Vignerons ! La mobilisation de nos structures professionnelles, de nos élu(e)s régionaux et européens a obligé la Commission à revoir son plan initial de dérégulation totale de l’économie viticole européenne. Les vendanges terminées, il nous faut maintenant se mobiliser fortement afin de venir à bout des dernières résistances la Commission et d’un certain négoce international.

La Confédération Paysanne et la Coordination Européenne Via Campesina soutiennent l’initiative de l’Assemblée des Régions Européennes Viticoles (AREV) , qui organise une rencontre le 7 novembre prochain à Bruxelles sur cette question des droits de plantation.

Contact : Jean-François Chapelle, représentant ECVC au Groupe à haut niveau : +33. (0)67.40.85.42.78

Confédération Paysanne : www.confederationpaysanne.fr

Coordination Européenne Via Campesina : www.eurovia.org

Likes(0)Dislikes(0)

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Información básica sobre protección de datos
Responsable Víctor Montes +info...
Finalidad Gestionar y moderar tus comentarios. +info...
Legitimación Consentimiento del interesado. +info...
Destinatarios Automattic Inc., EEUU para filtrar el spam. +info...
Derechos Acceder, rectificar y suprimir los datos, así como otros derechos. +info...
Información adicional Puedes consultar la información adicional y detallada sobre protección de datos en nuestra página de política de privacidad.

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.