Communiqué de presse Les organisations de la société civile vous invitent à participer à la Semaine européenne d’action pour la souveraineté alimentaire, du 10 au 16 Octobre 2011

Bruxelles, 11 Octobre, 2011 – A l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, le 16 Octobre, des organisations de la société civile européennes et de nombreux mouvements unissent leurs voix pour exiger l’application de politiques favorisant la souveraineté alimentaire à l’échelle européenne et mondiale. Dans de nombreux pays d’Europe, pendant une semaine, se dérouleront une variété d’actions et d’initiatives colorées autour des thèmes de l’agriculture et de l’alimentation, soulignant par là, la nécessité d’une Journée mondiale de la souveraineté alimentaire.

Cet appel intervient deux mois après le premier Forum européen pour la Souveraineté alimentaire “Nyéléni Europe”, qui s’est tenu à Krems, en Autriche, et où plus de 400 délégué(e)s venu(e)s de toute l’Europe se sont réuni(e)s pour discuter et décider des orientations et actions à mener pour parvenir à la souveraineté alimentaire.

La souveraineté alimentaire implique et recouvre une large gamme de secteurs et d’aspects – elle concerne autant la manière dont nous produisons et consommons des aliments, y compris le genre de nourriture que nous consommons que les les droits des travailleurs et des citoyens, les impacts de la production alimentaire sur l’environnement, les systèmes alternatifs de distribution alimentaire, les systèmes de recherche participative ou encore les politiques liées à la question de la souveraineté et de la démocratie). En conséquence, les initiatives qui se dérouleront au cours de cette semaine d’action sont consacrées à une variété de thématiques, comme par exemple :

• les droits fonciers et la question de l’accaparement des terres en prévision de la prochaine réunion du Comité pour la sécurité alimentaire mondiale (CSA) à Rome,

• les propositions pour une réforme de la politique agricole commune (PAC), qui seront présentées le 12 Octobre par la Commission européenne,

• l’appel à la démocratie lancé par le mouvement des indignés le 15 Octobre, etc

Les différentes initiatives et les organisations luttant pour la souveraineté alimentaire se sont engagées dans de nombreuses actions à travers l’Europe. En Bulgarie, en Roumanie et en France, des réunions publiques aborderont la question de la mise en œuvre de la souveraineté alimentaire par le biais de modèles alternatifs de distribution alimentaire. A Rome, en Italie, les organisations de la société civile manifesteront devant le siège de la FAO pour dénoncer l’accaparement des terres et la spéculation foncière par les transnationales. A Bruxelles (Belgique) et à Vienne (Autriche), des actions de rue prendront pour cible les conditions injustes imposées aux petits agriculteurs au nom du libre-échange.

En Suisse et au Royaume-Uni, des manifestations publiques feront la promotion du concept de Souveraineté alimentaire comme étant une alternative à l’agriculture industrielle et au système de la grande distribution alimentaire.

Toutes ces mobilisations expriment la conviction que la Souveraineté alimentaire n’est pas simplement une étape vers un changement dans nos systèmes alimentaires et agricoles, mais qu’elle représente également un premier pas vers un changement plus large dans nos sociétés.

A partir de cette année, la “Journée mondiale pour la souveraineté alimentaire” sera chaque année une étape importante pour les mouvements européens et sera une opportunité supplémentaire pour renforcer nos actions et nos propositions de coopération. La liste détaillée des événements est disponible sur le site Web de Nyéléni Europe [1]

*** Pour plus d’informations, contactez :

• Luca Colombo, Comité italien pour la Souveraineté alimentaire, tél : 0039 3483988618 (IT ; FR)

• Stanka Becheva, FoEE, tel : 0032 2 8931025 (BG ; EN)

• Ludwig Rumetshofer, ÖBV-Via Campesina Austria, tel.0043-1-8929400 (DE ; EN)

• Jocelyn Parot, Urgenci International, tel : +33(0)687044930 (FR ; EN)

• Anne Gueye, Uniterre, tel : 0041 216017467 (FR ; EN)

Les membres du Comité directeur du Forum Nyéléni Europe pour la souveraineté alimentaire


[1] http://nyeleni2011.net/index.php?lang=en

Likes(0)Dislikes(0)

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Información básica sobre protección de datos
Responsable Víctor Montes +info...
Finalidad Gestionar y moderar tus comentarios. +info...
Legitimación Consentimiento del interesado. +info...
Destinatarios Automattic Inc., EEUU para filtrar el spam. +info...
Derechos Acceder, rectificar y suprimir los datos, así como otros derechos. +info...
Información adicional Puedes consultar la información adicional y detallada sobre protección de datos en nuestra página de política de privacidad.

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.